top of page

A propos de Taïwan... 

Where is Taïwan ?    Seulement 10 000 km de chez moi...

Pourquoi Taïwan ?

Mon choix s’est instinctivement porté sur l’Asie. Allez savoir pourquoi? Sûrement la recherche d'un fort dépaysement : alimentation, mode de vie, religion, culture etc. 

Ensuite, il faut garder à l’esprit que la Chine est la deuxième économie mondiale et sera sûrement la première dans quelques années. Parler un peu le chinois mandarin et connaître cette culture ne peuvent être que des points positifs pour ma carrière. Il n’est pas impossible que j’y fasse un stage ou y travaille dans quelques années, qui sait ?

 

Petite note: Taïwan n'est pas la Chine. Dire à un taïwanais qu’il est chinois est souvent mal perçu. Bien que les cultures soient très similaires la plupart des taïwanais sont fiers de leur identité et se sentent taïwanais avant d'être chinois. Ceci s’explique essentiellement par le passé conflictuel avec la Chine : depuis que Tchang Kaï Check, défait par le communisme de Mao, s’est exilé avec ses troupes sur Taïwan.

L'intérêt de Taïwan ? 

 

Les raisons sont multiples et je les évoque au travers d’une présentation synthétique de l’île. 

- Taiwan ou "le coeur de l'Asie"

"The heart of Asia". C'est ainsi que cette petite île aime à se présenter. Géographiquement parlant, Taiwan est en effet proche de nombreux pays à moins de 3 heures de vol : elle est à 1200 km des Philippines, 700 km de Hong-Kong... C'est une occasion unique pour voyager et découvrir le continent. 

- La diversité des paysages à couper le souffle

 

Malgré sa petite taille (36 000 km carré pour 23 millions d’habitants), Taïwan est une terre de contraste. Bordée par de magnifiques fronts de mer et de plages de sables fin, l’île de Taïwan est dotée de nombreux reliefs tous plus spectaculaires les uns que les autres.

Elle est connue dans le monde entier pour son relief montagneux avec des sommets à plus de 3000 mètres. Le sommet du mont Yu Shan, par exemple s’élève à 3952 mètres (c’est le point culminant de toute l’Asie du Nord-Est). On trouve également à Taïwan de nombreuses gorges et parcs nationaux ainsi qu’une biodiversité riche et variée.

Enfin Taïwan possède des villes modernes et dynamiques. La capitale Taipei (2 600 000 habitants) et sa tour 101-longtemps le plus haut building du monde (508 mètres)- est  le symbole de la puissante de l'île.

- Une des populations les plus accueillante et chaleureuse du monde

Toute personne étant allée à Taïwan vous dira la même chose quant aux habitants de l’île : les Taïwanais sont des gens chaleureux et ouvert, toujours à l’affût de ce qui pourrait faire plaisir aux visiteurs.

 

 - Un régime démocratique

 

Taïwan est une démocratie qui a élu cette année (en 2016) la première femme présidente du monde Asiatique.

La démocratisation progressive de Taïwan a eu pour effet de multiplier les médias indépendants, et en ce sens la différence avec la Chine continentale est frappante ! Le nombre de journaux et de chaîne de TV ou de radio est très important ce qui explique pourquoi es indicateurs de liberté de la presse sont plutôt bons.

- L’écologie

 

Depuis longtemps, l’environnement est une cause à laquelle je suis très sensible et pour laquelle je tente d'agir. 

 

Faisant partie des 4 dragons asiatiques (aussi appelés NPIA pour ‘Nouveaux pays industrialisés d’Asie’ en cours de géographie), en une cinquantaine d’année Taïwan s’est développé sans que personne ne s’inquiète des conséquences sur l’environnement. La pollution de l’air a atteint des résultats alarmant. Surtout à Taipei… Une prise de conscience du problème a incité les pouvoirs publics à développer des moyens de transports plus économes (métro) et à restreindre l’utilisation de sac plastiques (depuis 2002, leur utilisation est interdite).

Aujourd’hui le peuple Taïwanais est très sensibilisé à l’écologie et ce sont les seuls habitants d’Asie à participer à la Journée mondiale sans voiture ! On trouve également un engagement pour l’agriculture biologique qui est un des plus fort d’Asie (les magasins et restaurants biologiques se développent de plus en plus).

En dépit des progrès qui restent à accomplir, cette prise de conscience écologique fait de Taïwan un modèle en Asie en matière d’environnement et c’est un point qui m’a fortement attiré.

- Mœurs et fait de société

 

Taïwan est un des pays les plus ouvert et progressiste d’Asie.

En ce qui concerne la parité des sexes, une loi a consolidé la place de la femme dans l’entreprise en 2002. Mais les associations féministes - comme en France et ailleurs - dénoncent encore un traitement inégal.

En outre, les droits des homosexuels sont bien plus reconnus à Taïwan qu’ailleurs en Asie (l’homosexualité continue d’être considérée comme une maladie en Chine continentale). La première manifestation gay du monde chinois a eu lieu en 1997 à Taipei.

Enfin, pour ce qui est du mariage pour tous Taïwan pourrait devenir la première société Asiatique à franchir le pas dans ce domaine !

bottom of page