top of page

La BIRMANIE en 10 jours

La Birmanie (ou le Myanmar), c’était mon 11ème et dernier pays de cette année en Asie. Ce fût également mon vrai coup de cœur. Le pays reste encore peu touristique par rapport à ses voisins (le tourisme se développe seulement depuis 10 ans). L’accueil de la population est donc authentique et on subit moins de « magouilles » et arnaques. Le bouddhisme est très présent (plus de 88% de la population est bouddhiste !) et façonne le mode de vie. On le ressent beaucoup au travers de la bienveillance et gentillesse des habitants. Beaucoup de sourire, de « hello » et « mingalaba » et de selfie avec des habitants encore peu habitués aux occidentaux !

Voici d'abord une petite vidéo qui résume en 4 minutes notre périple:


Notre voyage en chiffres :

- 5 bus, 10 taxis et navettes

- Au moins 40 heures de bus

- 1 scooter électrique

- 7 auberges/ hôtels/ guest-house

- Des milliers de Kyats (1 euro = 1600 Kyats)

- Des centaines de bouddhas, pagodes, temples et de sourires

- Une vingtaine de fried rice/ noodles

Pour les transports entre chaque étape nous avons pris le bus : il y a beaucoup de compagnies et la plupart des bus sont confortables, propres (couettes, sièges inclinables, nourriture) et les prix très très raisonnables. Nous avons eu le droit au karaoké Birman dans quasi tous nos trajets !

Nous quittons donc mes parents à Bangkok le 5 Avril et prenons un bus de nuit pour passer la frontière terrestre entre la Thaïlande et la Birmanie. Nous arrivons à Mae Sot le matin quand le soleil se lève. Nous sommes les seuls backpackers parmi une foule de Birmans et Thaïlandais. Les douaniers sont sympas et 15 minutes plus tard nous voilà dans un monde bien différent, welcome to Myanmar ! Nous prenons une navette pendant environ 4 heures et arrivons enfin à Hpa An. Le soleil tape, il fait plus de 38 degrés.

- Première étape : Hpa-An

C’est là qu’on voit pour la première fois les habitants avec du thanaka sur le visage. Il s’agit d’une pâte blanche qui protège la peau du soleil et la rend plus belle ! Une autre chose qui marque c’est le nombre de personne qui chiquent du bétel. Les Birmans, même les très jeunes, sont nombreux à chiquer ce mélange de tabac, de noix de bétel et de chaux. Du coup ils ont tous les dents rouges !

Premier repas Birman (des nouilles of course), première bière locale, une petite sieste et on part visiter la ville sous une chaleur étouffante !


Premier coucher de soleil

Le lendemain nous réservons une journée « tuk tuk » pour explorer les environs. Nous partons avec deux couples, dont un couple de français. Tout au long de la journée on visite des grottes naturelles remplies de bouddhas. A chaque fois il faut enlever les chaussures et se couvrir.

Moment génial quand des moinesses décrouvrent le selfie...

Le Jardin de Lumbini et ses 1000 statues de bouddhas.

La pagode de Kyauk Ka Lat est perchée en haut d’un rocher. On ne peut pas accéder au sommet, l’endroit étant réservé aux fidèles.

Des jeunes Birmanes, visiblement heureuses de nous voir, nous sourient et nous offrent des fleurs. Tant de gentillesse...

- Deuxième étape : Mandalay

Nous louons des vélos pour la journée et explorons la ville sous un soleil de plomb. Mandalay est une grosse ville où il y a de la circulation, du bruit et de la poussière. On ressent aussi une certaine influence Indienne (la Birmanie partage une frontière avec l'Inde). Nous nous rendons à la pagode de Mahamuni, lieu de pèlerinage très célèbre. C'est ici que je m'achète une jupe traditionnelle. Je l'ai porté quasi tout le temps pour éviter les regards un peu choqués et m'intégrer aux normes du pays. Les hommes portent aussi des jupes, ça s’appelle des longyis. Baptiste a pu tester dans certains lieux sacrés. Tellement sexy !

La petite incruste des Birmanes sur notre selfie

- Troisième étape : Bagan

C’est l’endroit incontournable, la carte postale de la Birmanie, royaume qui abrite des temples à profusion et où on peut admirer le fameux lever du soleil accompagné des montgolfières… Le réveil à 4h00 du matin pique mais ça en vaut vraiment la peine! La photo parle d'elle même.

Bagan est un lieu qui attire les touristes donc c'est le seul endroit où on a eu le sentiment d’être des portes monnaies ambulants: entre les enfants qui vendent des cartes postales de manière un peu trop insistante et certains locaux qui veulent nous guider et nous vendre leur toiles "c'est moi qui l'a fait", on s'énerve un peu. Mais le lieu reste incroyable. On se balade librement sur notre scooter électrique sur des petits chemins en s'arrêtant où bon nous semble sans être embêtés.

- Dernière étape : Yangon, l’ancienne capitale

C’est ici que se trouve le plus important monument religieux du pays, la pagode de Shwedagon, une vraie merveille. Entièrement recouverte d'or, elle mesure plus de 100 mètres de haut et contient des reliques de plusieurs bouddhas.

Comme d’habitude dans les lieux sacrés, on doit se couvrir le corps et enlever nos chaussures. Nous y passons bien 4 heures, le lieu étant immense. On se balade, on observe les birmans qui prient et on apprécie l'atmosphère jusqu'au coucher du soleil.

Nous prenons aussi le train circulaire, qui fait le tour de la ville, ce qui permet de s'immerger parmi la culture locale...

CONCLUSION : La Birmanie est un pays magique où le dépaysement est réel. J'en garde un souvenir merveilleux et je n’oublierai jamais les couchers et levers du soleil, les sourires des habitants, les paysages à couper le souffle et surtout la majestuosité du royaume de Bagan.

Notre voyage s'achève et nous retournons à Bangkok en avion depuis Yangon. Puis Baptiste repars pour Paris et moi pour Taipei.

A venir, un petit article sur mes 3 jours au Cambodge à explorer les temples d'Angkor avec mes parents.

bottom of page