top of page
Rechercher

Les Philippines en 5 jours

  • PHILIPPINES
  • 12 mars 2017
  • 3 min de lecture

Les philippines faisaient partie de ma must-go list. A peine le deuxième semestre a-t-il commencé qu’un voyage s’est organisé. Nous partons à 10 étudiants internationaux dont 6 français, 2 néerlandais, 1 mexicain et une allemande. Même si je n’ai eu qu'un minuscule aperçu de cet archipel de 7000 îles, les Philippines sont plus pauvres que tout ce que j’ai vu jusqu’à présent en Asie. Les habitants vivent dans des conditions plutôt insalubres mais ne m’ont pas paru malheureux.


Lever à 6h du matin Vendredi 3 Mars et direction l’aéroport avec la nouvelle ligne de métro. Je suis impressionnée par la modernité, l’efficacité et la propreté du transport. En 45 minutes et pour 2 euros on rejoint notre terminal de départ.

3 heures de vol plus tard, nous atterrissons à Cebu. On prends 10 degrés de plus par rapport à Taipei. Deux navettes nous attendent pour faire le transfert jusqu’à Malapascua, une petite île paradisiaque au nord de Cebu. Le trajet dure 3 heures et nous sommes heureux d’arrivés en vie (le conducteur était complètement allumé, doublait dans tous les sens, a failli écrasé des gamins à plusieurs reprises). Puis 40 minutes de bateau où nous admirons un coucher de soleil incroyable….


Nous logeons dans un resort avec piscine et vue sur la mer. C'est irréel.

Sur cette île le tourisme est moins développé que d’autres endroits aux philippines, ce qui permet d’apprécier un peu d’authenticité. En revanche les locaux savent tirer profit des touristes et comme toujours dans les pays d’Asie du sud-est on nous prend pour des portes monnaie ambulants…

On se fait balader en moto pour rejoindre les plages, on traverse des villages où les enfants s’exclament avec un immense sourire en nous voyant ‘Hellooooo’, les poules et les cochons font partie du paysage global.


Le troisième jours nous faisons deux groupes (envies divergentes). Nous passons une nuit à Cebu et le lendemain nous nous baladons dans la ville. La similitude avec Hanoi au Vietnam est palpable: ça bouge dans tous les sens, beaucoup de scooters et de motos et des regards intrigués en voyant trois européennes aux yeux bleus. Il n'y a pas beaucoup de monuments d'intérêt à voir. Nous visitons le temple taoiste de Cebu. C'est beau et on peut apprécier une vue sur la ville.

En fin de journée nous prenons un bus direction Oslob (au Sud) pendant plus de 3 heures. Le trajet parmi les locaux est animé. Des vendeurs et vendeuses ambulant(e)s se baladent dans les allées étroites du bus surchargé. Encore une aventure!

Le lendemain nous louons un scooter pour la journée. Premier arrêt plongée avec les requins baleines. Seule une amie fait cette activité. Je refuse parce que c'est contraire à une certaine éthique de respect de l'animal. Article ici.

Puis direction les chutes d'Aguinid (toujours en sooter mais sous une pluie torrentielle!!). On escalade les différents niveaux avec 2 guides. Ils sont prêts à tout pour que nous passions un bon moment. L'eau est pure et chaude, le cadre est splendide. C'était incroyable.

Le dernier soir nous dormons (ou pas) à l'aéroport et décollons à 6 heures du matin. Retour à Taipei où il fait froid et gris !

Dans les semaines à venir je vais faire mes derniers voyages: Cambodge avec mes parents, Thaïlande et Birmanie avec Baptiste puis Tokyo pour terminer en beauté la plus belle année de ma vie.

 
 
 

Comments


© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com

  • Black YouTube Icon
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page