top of page

Le Japon traditionnel - KYOTO et OSAKA

C'était mon deuxième voyage en terre japonaise. Mais cette fois-ci loin des plages paradisiaques et des 30 degrés d'Okinawa. Direction Osaka, Kyoto et Nara, au coeur du patrimoine japonais. Il faisait très froid et nous avons eu de la neige (ça faisait 6 mois que je n'avais plus connu ça!).

Le Japon est un pays qui respire la douceur de vivre et la tranquillité. J'ai eu, une nouvelle fois, un vrai coup de coeur...

Récit de ces 5 jours au pays du Soleil-Levant.



Jour 1: OSAKA, l'ancienne capitale du Japon


Ma première impression en prenant le train pour rejoindre Osaka depuis l’aéroport a été de constater l’organisation, le respect et la propreté dans les transports en commun. C’est une caractéristique qui revient souvent en Asie, mais particulièrement au Japon.


Puisque nous ne restons qu'une journée à Osaka, nous choisissons de nous rendre à l'incontournable château d'Osaka. Il neige un peu mais le ciel est bleu. Des corbeaux de très grandes tailles volent autour du château, donnant au lieu une ambiance particulière.


On trouve des temples bouddhistes mais aussi shinto appelés shrines (le shintoisme est la religion la plus importante du Japon). On reconnaît les shrines au travers de l’architecture : un torii (portail traditionnel japonais) se trouve à l’entrée des sanctuaires, comme sur la photo ci-dessous.

Dégusation de Takoyaki, spécialité d'Osaka que l'on trouve partout au Japon. Les habitants en raffolent mais ça m'écoeure un peu.

Premier repas, soba noodles (pâtes de sarrasin).

Nous nous baladons ensuite dans la plus longue rue commerciale du Japon!

Wagon "women only" (réservé aux femmes). Article intéressant sur le sujet ici.

Bien qu'en déclin en Europe, les salle d'arcades sont très prisées des japonais. L'appareil sur lequel ils jouent s'appelle un pachinko.

Jour 2: A la découverte du patrimoine culturel Japonais à KYOTO

Une balade dans les rues de Kyoto permet de réaliser la richesse du patrimoine nippon. A tous les coins de rues, on tombe sur un ou deux temples. Au total, on comptabilise 1600 temples, 400 sanctuaires shintos et 200 jardins sacrés dans Kyoto! 20% des trésors nationaux de l'archipel et une vingtaine de lieux classés au patrimoine mondial de l'UNESCO sont dans cette ville. Impossible de tout voir en à peine 3 jours mais c'est suffisant pour apprécier cette ville emblématique du "Vieux Japon".


Nous commençons par Le pavillon d'or (Kinkaku-ji Temple), emblématique de Kyoto et du Japon. Entièrement recouvert de feuilles d'or, une merveille visuelle. L'ensemble est bien plus impressionnant qu'une carte postale. La végétation et l'ambiance paisible donnent au lieu une esthétique particulière.

Traditionnelles Udon noodles japonaises (les miennes sont au tofu). J'en mange souvent à Taipei mais ici c'est local! Avec les soba, et les ramens ce sont les pâtes les plus populaires au Japon.

Famille en kimono.

L'après midi, nous nous rendons dans la forêt de bambous de Kyoto. Une nouvelle fois, la beauté du lieu est indéniable. Sur quelques centaine de mètres on traverse ces immenses bambous laissant à peine passer la lumière.

Pour le repas du soir je déguste une omelette japonaise (Omurice). Parfait après une grosse journée de visite. Il s'agit d'une omelette avec du riz, des champignons et de la sauce tomate. On en trouve aussi à la viande. Ce plat est très populaire.

Jour 3: NARA

A environ 1 heure de train de Kyoto, journée complètement décalée dans une ville bien singulière. Il s'agit non seulement d'une ville chargée d'histoire mais aussi de la ville où les cerfs et les biches sont des citadins comme les autres! Ces créatures occupent l'espace urbain en toute tranquillité. On en croise absolument de partout. Ils ont l'habitude des humains et vivent en communauté avec eux. Les cerfs sont adorés, respectés et considérés comme un trésor national.

Vous reconnaitrez ci-dessous un torii shinto.

Comme tout le monde, les biches attendent au feu rouge.

Difficile de manger notre gourmandise en tranquillité, ces biches n'ont aucune gêne...

Jour 4 et 5: KYOTO

La Kyoto tower.

Dans les rues au Japon les lignes électriques aériennes font partie du décor. J'ai cherché pourquoi et une des réponses est que les lignes souterraines reviennent plus cher. Certains peuvent penser que ça gâche le paysage mais je trouve que ça participe au charme des ruelles japonaises...


Dernier jour à arpenter les rues de Kyoto...


Nous nous rendons dans le fameux quartier Gion où on croise de nombreuses femmes en kimono (on peut en louer pour la journée, je voulais en louer un mais le froid et le prix m'ont fait changer d'avis).

Une geishas! La seule et unique que nous avons croisé dans la matinée. Escortée et photographiée de tous les côtés...

Dans les rues de Kyoto à la recherche d'un endroit où manger...

On trouve bien sûr la nourriture traditionnelle japonaise mais aussi des restaurants chinois, coréens, taiwanais, italiens ou encore des grandes chaines de restauration rapide !

Dégustation de bonnes pâtes italiennes au légumes, un délice!

Visite du santuaire de Fushimi Inari, où les toriis sont juxtaposés pour former un immense tunnel de plus de 10 000 toriis. Fushimi inari est le plus grand sanctuaire shinto du Japon.

Avec Baptiste et son papa.

Au cours de la randonnée dans le sanctuaire différents arrêts permettent d'apprécier une vue sur la ville.

Kyoto est connue pour la beauté de ses fleurs et cerisiers. Malheureusement, Février n'est pas la bonne saison pour admirer la végétation en floraison. C'est tout de même très beau.


Dégustation de saké pour notre dernière soirée. Il s'agit d'un alcool japonais à base de riz (très populaire, comme l'est le Soju en Corée).


Conclusion: Les japonais sont aimables et accueillants, toujours prêts à rendre service à la moindre occasion.

Il se dégage de ces villes une atmosphère douce et paisible voire poétique.

Le ciel bleu, les rues typiques et les femmes en kimono....Le tableau global offre une ambiance inimitable, à laquelle les photos ne rendent certainement pas hommage.

Il a fait froid mais le mode de vie et l’ambiance générale m’a énormément plu. La culture de ce pays est tellement séduisante. Sur ma liste pour les mois à venir, la capitale Tokyo !

Deux petits faits intéressant qui m'ont marqué pour terminer cet article:

- Le Japon est un pays au taux de chômage extrêmement faible (n’a jamais excédé les 5%). Pour 127 million d’habitants on peut parler d’une belle réussite.

- C’est aussi un pays qui pratique une politique d’immigration très restrictive : ils n’acceptent sur leur sol que les étrangers les plus diplômés. Devenir Japonais est extrêmement difficile.

bottom of page