top of page

Life in TAIWAN

Je fais ce petit article pour présenter brièvement ma vie à Taipei et à Taiwan en général: mes visites, la nourriture et la vie dans ce pays si différent du mien!

Pour un bel aperçu de mes premiers mois en Asie, je vous invite à jeter un oeil à la galerie photo de Baptiste ici.


- Yehliu Geopark


Situé sur la côte Nord de Taiwan, à moins d'une heure de Taipei en bus, on y trouve des formations rocheuses qui ont été façonnées au fil des années par l’érosion. La plus célèbre est la tête de la reine, les touristes font la queue pour se prendre en photo devant...


- Les gorges de Taroko

Faisant partie des 7 Merveilles d’Asie, ces gorges sont splendides. Petite anecdote: il s'agit du seul endroit du monde où s'élèvent des falaises de marbres d'une telle importance, atteignant des centaine de mètres! Nous arrivons un Samedi matin très tôt avec Baptiste et passons deux nuits à Hualien en auberge de jeunesse (ville la plus proche de Taroko). Nous traversons les gorges en scooter, où nous effectuons différents arrêts en alternant points de vues et petits trails. Lors de la soirée à Hualien nous découvrons un night market super sympa.

- Maokong Gondola

Cette visite remonte puisque j’y suis allée au tout début du semestre (Octobre).

Pour monter en haut de cette vallée, nous avons pris un téléphérique pendant 30 min, les pieds « dans le vide » dans notre cabine entièrement en verre en appréciant la vue sur Taipei et la vallée.

Nous nous baladons parmi les rizières et faisons un arrêt dans une maison de thé avec une vue appréciable.

- Jiufen

Il s'agit d'une des principales attractions touristiques de Taiwan et à juste titre! La vue sur l'océan est sublime. Les petites ruelles typiques, les maisons de thés, les petites boutiques et restaurants donnent à la ville un charme incroyable. Je teste une spécialité, les boulettes de patate douces.

- Parc national de Yangmishan

A une trentaine de minute de Taipei, ce parc présente toute la quiétude et la grandeur d'une zone excentrée! Il est célèbre pour sa faune et flore majestueuse et les randonneurs du dimanche y sont nombreux.


Enfin, après 5 mois passés en Asie, je voudrais partager quelques faits amusants, reflets d'une grande différence culturelle...


En ce qui concerne la nourriture, le riz et les nouilles sont les aliments de base, on ne mange jamais de pain et on ne boit pas de vin à table.


- Pour manger les nouilles ou la soupe, certains les aspirent en faisant BEAUCOUP de bruit. Au Japon c’est une pratique naturelle considéré comme une véritable marque d’appréciation.


- On ne plante pas ses baguettes dans le riz car cela rappelle les bâtons d'encens que l'on fait brûler pour les morts.


- Manger à l'extérieur ne revient pas à cher, on peut manger à sa faim pour moins de 100 NT$, soit moins de 3 € (même s’il m’arrive de tenter des restaurants un peu occidentaux branchés bobo qui du coup reviennent plus cher mais à des prix tout à fait correct si on compare à Paris).


Ci-dessous, des spécialités: gâteaux à l'ananas, frites de stinky tofu, bubble tea, dumplings, fried rice...

Restaurant "Sushi Express", 30 ntd par sushis sois moins d'1 euro. L'équivalent de ce genre d'endroit à Paris coûte 4 fois ce prix!

Autres faits concernant le mode de vie:

- La discipline : les taïwanais sont très disciplinés et respectueux des règles. On le voit lorsqu’il s’agit de prendre le métro. Ils attendent dans des couloirs tracés au sol ou encore ne se gênent pas pour vous faire remarquer qu’il est interdit de boire ou manger quelque chose dans le métro. Il m’est arrivé de vouloir boire une petite gorgée d’eau et me faire rappeler à l'ordre gentiment.

- La musique du ramassage des poubelles : La lettre à Elise est la musique la plus entendue à Taiwan. L’arrivée du camion poubelle tous les jours est annoncée par une musique et tous les taïwanais viennent alors déposer leurs sacs directement au camion. C’est la musique que j’associerai désormais à mon année à Taiwan !

Vidéo ici

- Les parapluies ‘anti UV’ pour se protéger du soleil sont répandus. Quand il fait beau j’adore prendre mon bain de soleil tandis que les asiatiques se couvrent.

- La pratique du Tai Chi : dans la rue, les parcs publics, les promenades etc.. il est extrêmement de courant de voir les taïwanais faire leur tai chi. Les mouvements lents et gracieux permettent d’améliorer le sens de l’équilibre, la fonction cardio-respiratoire, la pression artérielle, d’apaiser les tensions et de renforcer le système immunitaire. Le Tai Chi ferait brûler près de 280 calories par heure !


- Le massage des pieds : je n’ai pas encore eu l’occasion de tester mais c’est un incontournable à Taiwan ! Beaucoup de salons et instituts proposent cette méthode de relaxation très populaire.




- L’épilation au fil du visage

A suivre...

bottom of page