top of page

Noël entre français - TAINAN et KENTING

Cette année j’ai fêté pour la première fois Noël loin de ma famille et de mon pays. Les taïwanais ne sont pas chrétiens donc il n’y a pas de vacances de Noël et ils ne le fêtent pas comme nous le faisons autour d’un chaleureux festin et de quelques coupes de champagne. Cet événement étant une célébration importante dans notre culture nous avions prévus depuis quelques semaines de louer un Airbnb entre Frenchies pour fêter ça. Récit de ce week-end de 4 jours.



Vendredi soir nous prenons le bus depuis Taipei direction Tainan. Il s’agit d’une importante ville (la quatrième du pays) située au Sud-Ouest de Taiwan. Elle est considérée comme la capitale culturelle en raison du nombre important de temples et vestiges du passé. Le cadre de vie y est agréable. Notre appartement est situé dans le centre de Tainan, autour de la gare. Il est très spacieux et nous disposons d’une cuisine assez grande pour cuisiner !




Samedi matin, nous enfilons nos bonnets de Noël et partons en expédition au Carrefour (car oui Carrefour existe à Taiwan), direction le rayon produits importés… Nous laissons tomber le champagne (prix beaucoup trop excessifs) et optons pour quelques bouteilles de vin. Le cadis se remplit vite. Les taïwanais nous remarquent avec rire et surprise.



Nous commençons à préparer les décorations et les plats en fin de journée, la soirée peut commencer…



Le lendemain (Dimanche) on se réveille tranquillement puis préparons un gros brunch : jus frais, œufs, toast…



Puis nous partons en direction de Kenting, à l’extrême Sud de Taiwan (train + taxi). Le cliché soleil-plage-palmier est au rendez-vous. Kenting est la station balnéaire de Taiwan. Les paysages sont incroyables. Nous arrivons le soir pour profiter du night market sur la rue principale (notre auberge se situe d’ailleurs juste à côté).



En Asie le scooter est devenue mon meilleur compagnon. Nous en louons pour explorer la côte. Cette journée est très agréable: ciel dégagé, grand soleil et routes souvent désertes !

Nous longeons la côte en nous arrêtant aux points de vue. Premier arrêt au petit phare d’Erluanbi, un des monuments les plus célèbres de la région (construit en 1882). Plus tard dans la journée, nous nous arrêtons sur une plage où une partie du groupe décide de faire de la banane nautique et l’autre se repose en profitant du soleil.



Au repas de midi je fais une expérience culinaire : le tofu aux œufs de cent ans (l’une des spécialités culinaire de Taiwan et de la Chine en général). L’apparence est atypique … Je goûte quand même mais je déteste. Après cette expérience gustative particulière je fais des recherches sur internet et les premiers résultats Google sur lesquels je tombe sont ‘les 18 plats les plus répugnants du monde’ ou encore le ‘top 20 des plats les plus horribles’….



Dernier arrêt pour admirer le coucher du soleil… Un de mes moments préféré de la journée. Photo par Baptiste.



Notre journée scooter s’achève, nous profitons une dernière fois du night market et mangeons dans un restaurant occidental.


Mardi, dernière journée, nous quittons Kenting vers 12h et c’est parti pour une bonne journée de transport (taxi-bus). Nous arrivons à Taipei vers 21 heures.


Je suis en Asie depuis maintenant 5 mois, le temps passe si vite et l’année s’achève bientôt. Ces derniers mois ont été riches en voyages et découvertes et en 2017 ça va continuer! Le semestre se termine, les examens aussi, mes camarades français repartent en France dans quelques jours et quelques semaines pour d’autres (je suis la seule à rester une année complète). Nous allons célébrer le nouvel an tous ensemble et profiter des derniers moments asiatiques. Ma rentrée du deuxième semestre est le 20 février, ça me fait un bon mois de vacances. Dans quelques jours je m’envole pour Hong-Kong puis ensuite direction le Japon.

bottom of page