top of page

Backpacking au VIETNAM

Parce que les images parlent souvent mieux que les mots, voici une vidéo qui résume en 5 minutes notre incroyable aventure dans le Nord du Vietnam.

Notre voyage en chiffre :

- Environ 450 euros (transports, visites et activités, logements, repas)

- Plus de 40 heures de trajets épiques (bus et train de nuit)

- Une bonne cinquantaine d’Uber / Grab taxi

- Trois grandes villes visitées : Hanoi, Hoi An et Hué

- Des millions de dongs (1 euro = 25 000 dongs)


Nous commençons notre Trip par Hanoi, la capitale politique du pays. La ville compte plus de 6 millions d’habitants et presque autant de scooters ! La circulation est un joyeux bazar organisé. Les coups de klaxons sont incessants, les moteurs grondent, les vendeuses ambulantes se baladent sur la route au milieu des voitures et des scooters… Apprendre à traverser dans les rues n’est pas évident mais on apprend rapidement: il faut se lancer sans se poser de questions ! La pollution est également très forte à Hanoi et on se sent vite oppressé.


scène de vie

Au Vietnam la spécialité culinaire est la soupe de pho. La recette originale est à base de nouille de riz et de bœuf mais on peut trouver des variantes avec du tofu et des légumes. C'est absolument délicieux! Ce plat coûte 25 000 dongs, soit 1 euro…


Très animé de jour comme de nuit, Le Lac Hoan Kiem, au centre de Hanoi, est une des promenades préférée des habitants de la ville et des touristes.

Le musée de la femme retrace la vie des femmes vietnamiennes au cours du temps et montre leur forte implication pendant la guerre du Vietnam.

Une vidéo m’a beaucoup marqué (et je n’étais pas la seule) : on y voit le quotidien difficile des vendeuses ambulantes. Ces femmes laissent derrières elles leurs enfants et leur mari à la campagne pour aller gagner quelques dollars à Hanoi. Elles vivent dans des conditions insalubres et se lèvent tous les jours à 3 heures du matin pour aller acheter leurs fruits et légumes qu’elles vendront ensuite pendant la journée.



Je suis également marquée par la visite de la prison de Hoa Lo. Véritable lieu de torture, on y voit les conditions dans lesquelles les prisonniers (et prisonnières) étaient détenu(e)s. Ces prisonniers politiques étaient soumis à des conditions draconiennes dans le but de leur extirper leur foi révolutionnaire (communiste). Les cachots exigus et sans lumières étaient surnommés "l'enfer de l'enfer". Les détenus devaient dormir, manger et se soulager sur place. L'insalubrité et le manque de lumière leur provoquait oedèmes, leur vision se brouillait et ils étaient rongés par la gale.




Deuxième étape: Hoi An, le paradis d’Asie du sur-mesure.


Pour s'y rendre, nous prenons un train de nuit pendant 16 heures. Ce genre de trajet à rallonge est traditionnel au Vietnam. Nous pouvons dormir confortablement dans de vrais lits et arrivons à Hoi An bien frais pour commencer la journée.

Destination incontournable et très (trop) touristique, la ville est connue pour son charme et ses fameuses lanternes (elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO) mais aussi pour ses tailleurs sur mesure. Je me fais faire deux robes pour moins de 30 euros. C’est très peu cher pour le temps que la dame y a passé…


Les boutiques de tailleurs sont très nombreuses dans les rues de Hoi An.


Nous passons une journée à explorer les alentours de Hoi An en vélo. Nous nous aventurons dans les rizières et faisons un arrêt sur la plage.


Troisième étape: Hué, l'ancienne capitale impériale du Vietnam.

On ressent dans cette ville un passé très riche. La ville s'étend le long de la rivière des parfums. Avec Baptiste nous louons un scooter pour une journée et partons à l'aventure.


Nous décidons d'aller là où bon nous semble et tombons au détour d'un chemin sur un temple bouddhiste totalement désert.

Des enfants vietnamiens expriment leur joie en nous saluant chaleureusement lorsqu'ils nous croisent. Les poules et les vaches se promènent librement sur les bords du chemin. Les paysans travaillent laborieusement dans les rizières.


Nous nous rendons ensuite dans des endroits plus touristiques et visitons le tombeau de Tu Duc. Le mélange du temple riche en histoire et d'une nature verdoyante est à couper le souffle.


Puis arrêt à la pagode de la Dame Céleste, la plus haute du Vietnam!




Nous terminons notre trip en beauté avec la légendaire Baie d’Halong, merveille de la nature classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La baie couvre près de 1500 kilomètres carrés avec près de 3000 îles et îlots que le vent et les vagues ont sculpté au fur et à mesure du temps dans des formes fantastiques et insolites.

Nous faisons une croisière de deux jours/ une nuit avec 4 autre personnes (un couple de jeunes mariés Colombiens et un couple d’Allemands). Quelques jours avant de nous y rendre nous avons eu le plaisir d'apprendre que nous étions surclassés! Nous nous sommes donc retrouvés sur un bateau première classe, chambre somptueuse avec vue sur la baie. Nous avons été traités comme des rois et avons vécu un moment incroyable. Les repas étaient délicieux et copieux. Le personnel à bord était à notre service et le guide s’assurait constamment que tout se passe bien. Différentes activités étaient prévues: baignade, cours de cuisine, visite de grottes, kayak, cours de Tai Chi...

Le matin nous nous sommes levés tôt pour assister au lever du soleil. Le cours de Tai Chi commence. J’ai du mal à suivre les mouvements mais tente du mieux que je peux. Le cadre est incroyable.



Nous retournons sur Hanoi en fin de matinée (4 heures de trajet). Retour dans le brouhaha et l’agitation de la capitale !

Lundi 21 Novembre, c'est l'heure de rentrer à Taipei. Mon avion décolle en début d'après-midi, je dis au revoir à ce beau pays. Le Vietnam c'est fini, mais l'aventure asiatique continue. Next step : Hong-Kong !


En résumé, ce voyage fût un des plus incroyable de ma vie. Un véritable émerveillement. Les habitants et leurs sourires, la nourriture, le mode de vie, les paysages à couper le souffle… Tout m’a séduit. 10 jours m'ont juste donné un petit aperçu et je compte bien y retourner. To be continued.

bottom of page